Astronomique
Du point de vue astronomique, l'été correspond aux jours les plus longs de l'année. Dans l'hémisphère nord, il s'étend ainsi du 7 mai au 7 août. Le solstice d'été, c'est-à-dire le moment où le soleil est au plus haut hors de la zone intertropicale, très souvent le 21 ou 22 juin, représente l'apogée de l'été. Le solstice de juin a déjà eu lieu le 20 juin en 2012, 2008 et 1896. Il a eu lieu le 22 juin en 1975 et tombera à nouveau à cette date en 2302. Première depuis la création du calendrier grégorien, il aura lieu le 19 juin en 2488.
Dans l'hémisphère sud, l'été astronomique dit austral se retrouve donc du 7 novembre au 7 février.
De ce point de vue, été ne signifie pas nécessairement jours les plus chauds : sur une planète avec une orbite très excentrique, un des hémisphère pourrait avoir un hiver plus chaud que l'été.
Météorologique
Les températures journalières n'augmentent de façon marquée que plusieurs semaines après l'équinoxe de printemps, la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer. Du point de vue météorologique, l'été correspond donc à des dates plus tardives que l'été astronomique, ainsi la période la plus chaude de l'année, dans l'hémisphère nord, se situe aux mois de juin, juillet et août, précisément pour les météorologues du 1er juin au 31 août.
Dans l'hémisphère sud, l'été météorologique est inversé et comprend donc les mois de décembre, janvier et février, autrement dit du 1er décembre au 28 ou 29 février.
Calendaire
Les dates de l’été sur le calendrier diffèrent selon les cultures. Certains pays font correspondre l'été calendaire à la période de l'été météorologique, comme en Russie où il est fixé au 1er juin[réf. nécessaire]. Ce qui correspond bien à l'été, défini par les météorologues comme la saison des jours les plus chauds, à plus forte raison pour un pays au climat continental qui connait de fortes amplitudes thermiques entre l'été et l'hiver.
D’autres pays placent sur leur calendrier l'été sur une période s'étendant du solstice d'été, (le 20 juin ou 21 juin) à l'équinoxe d'automne (le 22 septembre ou 23 septembre). Cela vient du fait que le jour du solstice d'été est défini comme le jour de l'été, et par extension il est devenu le premier jour de l'été. Plus symboliquement, il fait entrer dans la saison estivale. C'est le cas des calendriers de beaucoup de pays européens, notamment la France[réf. nécessaire], bien qu'en dehors de rares lieux où l'influence maritime soit prononcée (comme à Nice, Ajaccio ou Brest), le mois de septembre est plus froid (donc plus typiquement automnal) que le mois de juin.
Enfin, des pays calent les dates calendaires de l'été sur la période de l'été astronomique, en prenant donc comme bornes chronologiques les jours à égale distance des solstices et des équinoxes. C’est le cas par exemple du calendrier chinois où l’été débute vers le 7 mai[réf. nécessaire]. Dans l'ancien calendrier irlandais celtique, l'été débutait dès le 1er mai (ce qui correspond, à une semaine près, à l'été astronomique).
Dans le sud et le sud-est de l’Asie, l’été est plus généralement défini comme la période allant de mars à mai ou début juin, la période la plus chaude de l’année qui se termine avec l’arrivée de la mousson